Forum d'échanges

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Femme non punie : peur du scandale ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Femme non punie : peur du scandale ???   Jeu 16 Oct - 19:22

Bonjour,

Il y a quelque temps, j'ai été marquée par l'information d'un journal relatant l'histoire d'une mère de famille qui s'est retrouvée devant la justice pour avoir eu des contacts de nature « sexuelle » sur sa fille de 4 ans.
Il y a eu des baisers sur tout le corps, y compris sur ses parties génitales. L'enfant en a parlé à un professeur qui a donné l'alerte. La mère n'a pas été punie, acquittement complet. J'ai été très choquée par la décision du juge qui a indiqué qu'il n y avait pas de relation incestueuse.

Si un homme, le père par exemple, avait eu les mêmes gestes sur l'enfant, aurait-il été davantage réprimandé ? Pensez-vous que la société n'est pas encore prête à recevoir ce type d'information surtout lorsque cela inclue une femme, en l'occurence une mère de famille ?

Où sont les limites entre les rapports parents-enfants ? Faut-il voir le mal partout ?

Merci d'avance de m'éclairer sur tous ces sujets qui ne peuvent qu'interpeller.
Vous faites du bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia Bréger
Admin

MessageSujet: Re: Femme non punie : peur du scandale ???   Jeu 16 Oct - 20:39

Les 4 questions que vous vous posez nécessitent des explications afin d'apporter des éléments de réponses à vos observations.

L'histoire que vous relatez vous a choquée et votre réaction est compréhensible. Cependant, n'ayant pas connaissance du contenu global de cette affaire, il m'est très difficile de débattre sur la décision du juge. Celui-ci a peut-être considéré, éventuellement à tort, que le comportement de la mère n'avait pas de motif sexuel mais plutôt une orientation affectueuse, même si, nous sommes bien d'accord, la nature des baisers laisse pourtant penser à un acte incestueux.

Encore aujourd'hui, l'image de la femme est dans l'inconscient collectif un personnage maternel dénué d'intentions sexuelles envers les enfants. C'est elle qui apporte soins et tendresse à sa famille. Cette pensée est ancrée en chacun de nous et de tels actes de violence commis par des femmes sont sans aucun doute plus inconcevables que tout le reste.

Prenons également en compte qu'il y a beaucoup moins de femmes poursuivies pour inceste ou pédophilie que d'hommes, constatation qui déstabilise peut-être l'esprit judiciaire.

Concernant vos deux dernières questions, je répondrai qu'il est important de ne surtout pas voir le mal partout.
Il ne faut pas tout confondre.

Un enfant a besoin de tendresse et lorsque nous voyons un père de famille faire des chatouilles à sa petite fille qu'il tient sur ses genoux, n'imaginons pas le pire. Il s'agit tout simplement d'un papa qui aime son enfant.

Des limites s'imposent donc d'elles-mêmes où chacun éduque ses enfants comme il l'entend, du moment que cette éducation se fait dans le respect, l'affection et la confiance.

Bien cordialement.
Sylvia Bréger.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.criminonet.com

Femme non punie : peur du scandale ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1