Vous soulevez un débat intéressant.
Il est vrai que l'influence des séries étrangères et françaises est très forte sur les adolescents. Certaines études ont démontré les effets néfastes de certaines émissions où les principaux personnages sont complètement stéréotypés.
Nous pouvons rajouter aux séries les images projetées par les vidéo-clips, les publicités, les magazines, les éternels pop-up pornographiques qui inondent Internet, etc...
Ainsi, ne devrions-nous pas nous interroger sur ce que les jeunes éprouvent réellement en visualisant de tels programmes ? N'oublions pas que l'adolescence est un passage souvent difficile, peuplé d'apprentissages en tous genres avec des questions concernant notamment la sexualité qui ne trouvent pas forcément de réponses. Bien sûr, l'éducation sexuelle ne doit pas passer par la télévision. C'est pour cela qu'il est essentiel d'aborder ces thèmes en famille, même s'ils peuvent s'avérer parfois gênants, afin d'éviter que le jeune trouve des réponses erronées à travers des émissions bas de gamme ou sur Internet.
Il faut bien leur expliquer que les scénarios des séries télé ne sont pas représentatifs de la réalité.
Bien sûr, ne rejetons pas tout et orientons nos enfants vers des sites Internet conçus spécifiquement par tranches d'âges ainsi que vers des programmes télévisés de haute qualité où ils apprendront beaucoup de choses et qui leur feront prendre conscience que certaines séries pour « ados » sont là pour les distraire mais pas pour représenter un modèle.
La télé n'est pas que poubelle !
Bien cordialement.
Sylvia Bréger.