Forum d'échanges


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Inceste et famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lisa Proof



Messages : 1
Date d'inscription : 05/10/2012

MessageSujet: Inceste et famille   Mer 17 Oct - 17:25

Bonjour,


J'ai été abusée par mon père dès petite. J'ai eu une adolescence terrible, très douloureuse, et j'ai eu du mal à franchir les étapes d'un parcours qui m'a mené à une vie professionnelle. Aujourd'hui, c'est chose faite, j'ai un métier et suis heureuse en couple. Cependant, je ne sais pas comment me dépatouiller avec les membres de ma famille, nombreuse en plus.


Dans la famille, certains comme ma mère ou une soeur me reprochent depuis longtemps d'avoir été "souvent malade" dans mon enfance et adolescence, et d'avoir été "lourde" pour eux, d'avoir "fait des scènes" (ils ne se doutent pas de ce que je tentais d'exprimer par là).

J'ai un frère et quatre soeurs et les quelques allusions fugitives que j'ai pu faire aux viols que j'ai subis, au cours de conversations, m'ont montré que mes soeurs n'étaient pas prêtes à aller plus loin dans l'écoute. Je ne sais pas si elles ont vécu la même chose, ou pas, ni ce qu'elles savent de mon histoire personnelle.
Je n'en ai jamais parlé à ma mère ni à mes grands-mères.
Je l'ai juste dit une fois à une tante, c'était par téléphone; elle m'a rappelé quelques heures plus tard en me disant que "selon elle, ce n'était pas possible", et depuis, elle ne m'en a jamais plus reparlé - sauf une fois récemment, mais c'était parce qu'elle voulait que je lui dévoile une partie de ma vie privée, et que je ne le souhaitais pas, donc elle a utilisé l'argument: "Mais je ne suis quand même pas en train de te violer!", ce qui m'a beaucoup choquée.

Dans la famille, mon père est adoré de tout le monde, il y a une place très influente.

Depuis deux ans, j'ai pris mes distances par rapport à la famille dans son ensemble, dégouttée qu'aucun adulte (oncles, tantes...) ne m'ait protégée petite, et ne voulant plus revoir mon père. Bien sûr, tous se posent des questions, et m'accusent de m'éloigner. Cet éloignement est bénéfique pour moi car il permet une reconstruction positive et réelle. Ma mère m'a cependant accusée d'être dans une secte (!)

Je me pose des questions sur cette situation, et sur son évolution possible. Je ne sais pas comment je peux dire de quoi je souffre à des personnes de ma famille, si cela pourrait m'être profitable, ou si il vaut mieux que je me taise, quitte à essuyer des reproches de plus en plus violents. Il est évident qu'il n'est pas possible pour moi de fréquenter ces personnes et mon père comme si rien ne s'était passé. J'ai peur, si je parle, de devoir "porter" les consciences et inconscients des uns et des autres qui se refuseront à voir la vérité en face. J'ai peur aussi des éventuelles représailles de mon père.

Ma question est très présente, aussi parce que ma soeur accouche dans trois mois, qu'une nouvelle génération est donc en marche, et que je me demande à quel point, en parlant, je peux faire que les choses aient une chance de ne pas se reproduire.

Auriez-vous des conseils à me prodiguer s'il-vous-plaît?
Mon père est-il en droit de porter plainte s'il apprend que j'ai dévoilé son crime à des personnes de ma famille?

Très cordialement

Lisa
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia Bréger
Admin


Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2008

MessageSujet: Re: Inceste et famille   Ven 2 Nov - 9:25

Bonjour Lisa,

Vous expliquez avoir été victime d'inceste étant enfant et vous souhaitez savoir si le silence vous protégera ou si, au contraire, celui-ci pourrait actionner d'autres passages à l'acte dans la famille.

Les questionnements que vous décrivez sont parfaitement compréhensibles. Il est difficile d'expliquer à l'entourage les maltraitances subies, surtout lorsqu'elles sont issues de l'inceste. Cela peut passer par la peur des représailles mais aussi d'un éventuel mépris et rejet que cela pourrait entraîner. Vous en avez fait la douloureuse expérience avec votre tante.

Tout d'abord, CriminoNET tient à vous féliciter pour votre courage à venir déjà en parler ici, sur ce forum, et à chercher de l'aide. L'inceste ne doit pas être passé sous silence, ni aucune forme de maltraitance d'ailleurs. Il est essentiel d'en parler !

Pour commencer, avez-vous la possibilité d'en parler à une personne de confiance (ami(e), concubin, belle-famille...) ?

Car il vous faut d'abord faire le point sur la situation. En parler avec une personne externe à la famille directe est une première étape.

Ensuite, vous pourriez vous rapprocher d'une association d'aide aux victimes qui intervient autant sur le plan juridique que psychologique. Quelle que soit votre décision quant au dépôt de plainte qu'il est possible de faire à l'encontre de votre père, vous devrez être accompagnée physiquement. Pour cela le réseau INAVEM peut être un bon soutien.

Pour les contacter :

http://www.inavem.org/index.php?option=com_content&view=article&id=234&Itemid=110


Ainsi, vous pourrez travailler ensemble sur le question de la recevabilité de la plainte (notamment au niveau de votre âge au moment des faits et l'âge que vous avez aujourd'hui afin de savoir si il y a prescription ou non...)

Vous aurez besoin de toute l'aide nécessaire afin de définir :
- comment en parler pour vous sortir de ce vécu
- comment en parler à votre famille
- comment déclencher le dépôt de plainte
- comment vous préserver après cet aveu


Toute notre équipe reste à votre disposition si vous souhaitez nous tenir informés.

Très cordialement.
Sylvia Bréger.

_________________
Sylvia Bréger
Criminologue - Correspondante Scientifique de la Gendarmerie Nationale
www.criminonet.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.criminonet.com
 
Inceste et famille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire partie de cette grande famille
» [accueil des famille] Gradignan, le Chalet bleu
» «Famille révolutionnaire, peuple réactionnaire» 1/2
» saraduran : aide pour trouver un logement pour famille du detenu
» Famille Airbus BELUGA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'échanges :: CriminoNET :: Section pour les victimes-
Sauter vers: