Forum d'échanges


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dois-je dénoncer ce que je sais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
taratata
Invité



MessageSujet: Dois-je dénoncer ce que je sais ?   Mar 20 Avr - 10:46

Bonjour,

Je vous écris en tant qu'administratrice d'un forum et en tant que Maman.

Il y a quelques jours, une maman qui fait partie de mon forum depuis plusieurs années, a découvert l'impensable.
Elle a découvert (grâce aux confessions de son fils) que son frére avait à plusieurs reprises eut de sjeux sexuels avait son fils de 7 ans.
Toutes choquées par cette histoire, nous lui avons immédiatement conseillé de courrir aux urgences de sa ville pour faire ausculter son fils et mettre en route la procédure nécessaire.
Elle n'en n'a rien fait et laisse apparemment trainer la situation.
Le lendemain, elle nous avouait avoir pris son frére en pitié.
Elle nous dit faire les procédures nécessaires mais comment en être sûre ?
Elle refuse à présent de communiquer avec nous !

Je voulais savoir quelle est la meilleure conduite que je puisse tenir fasse à une telle situation !
Sachant ce que je sais et cela s'étant passé sur mon forum ... je ne peux pas "ne rien faire" !
J'ai des responsabilités sur le contenu des messages postés dans mon forum et même sans cela, je ne supporte pas l'idée de savoir cette enfant en danger !

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia Bréger
Admin


Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2008

MessageSujet: Re: Dois-je dénoncer ce que je sais ?   Mar 20 Avr - 18:14

Bonjour,

Vous êtes l'administratrice d'un forum de discussion sur lequel une maman a posté un message grave et vous souhaitez savoir quelle conduite adopter face à cette situation.

La réponse à votre question relève d'un choix que nous savons difficile. Sur le principe, les choses sont claires : dans la mesure où il y a atteintes aux mineurs, les faits doivent être dénoncés.

Une dénonciation amène automatiquement le déclenchement d'une procédure judiciaire où l'auteur des faits sera entendu. Ainsi, il faudrait en savoir plus sur les procédures que votre contact dit avoir mis en place (parler avec son frère, dépôt de plainte, etc...) et il conviendrait également de connaître l'âge de cet homme et ce qui est sous-entendu par « jeux sexuels ».

Nous comprenons votre inquiétude face à la situation, cependant, dénoncer son propre frère n'est pas un acte facile. Nous vous suggérons de laisser un peu de temps à cette femme afin qu'elle puisse réfléchir aux actions qu'elle doit mener. Dans un premier temps, elle devra d'abord faire en sorte que l'oncle de cet enfant ne soit plus en contact direct avec lui et peut-être aussi consulter un professionnel qui pourra l'aider si elle en ressent le besoin.

De votre côté, la décision vous appartient à vous seule : vous pouvez faire un signalement ou bien essayer de reprendre contact avec cette femme afin de la soutenir à distance, sans toutefois faire pression sur elle pour le dépôt de plainte (elle se braquerait et vous ne pourriez plus suivre les étapes de cette situation).

La première action est bien sûr de s'assurer que cet oncle est tenu éloigné de son neveu. Si cette première base n'est pas respectée, l'enfant continuera à être en danger, et le signalement devra alors être fait dans les plus brefs délais.

Bien cordialement.

Sylvia Bréger.

_________________
Sylvia Bréger
Criminologue - Correspondante Scientifique de la Gendarmerie Nationale
www.criminonet.com


Dernière édition par Sylvia Bréger le Mer 16 Nov - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.criminonet.com
taratata
Invité



MessageSujet: denoncer   Mer 21 Avr - 10:27

bonjour ,merci pour les reponses !
malheureusement on s'est empresse et malheureusement nous avons braqué la maman !du coup plus de contact et nous ne savons pas comment la situation va se derouler !
avons nous possiblite de savoir si deja une enquete est en cours?
si cette maman a fait examine pour de vrai cet enfant ?
si reelement cet homme est ne serais ce que suspecte d'attouchements sur mineurs ?
si au moins nous savions si une enquete est en cours ,d'une notre conscience de savoir que quelqu'un va proteger cet enfant et d'autre que sa maman aura fait le necessaire !
oui mais voila comment savoir ?
nous voudrions etre sur que la maman prenne ses responsabilites et denonce son frere et fasse suivre son fils !
sinon nous voudrions pour etre sur que cela soit fait ,denoncer nous meme cet acte si ça maman ne le fait pas pour "etouffer "cette affaire !
si nous denonçons les enfants de cette maman seront ils places ? la garde lui sera t elle retire ? sera t elle accuse de non assistance a personne a danger ? car il y a 3 enfants tout de meme !
merci d'etre là pour repondre a nos questions !
Revenir en haut Aller en bas
taratata
Invité



MessageSujet: infos   Mer 21 Avr - 10:30

pour repondre a votre question l'enfant dit que son oncle l'a penetre alors que la maman dit que le doc n'a rien vu a l'examen (plus de 4 jours apres le sfaits l'enfant a ete vu par un docteur ) et l'enfant dit que ce n'est pas la premiere fois !
l'oncle en question a une trentaine d'annee !
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia Bréger
Admin


Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2008

MessageSujet: Re: Dois-je dénoncer ce que je sais ?   Mer 21 Avr - 16:26

Bonsoir,

Vous souhaitez savoir si une enquête est en cours et si la mère de ce petit garçon prend ses responsabilités.

Il ne vous sera pas possible de savoir si cette femme a porté plainte, ni même si l'enfant a été vu par un médecin. Ces procédures sont du ressort de la justice ou du système médical.

Le seul moyen est de demander directement à la personne concernée, mais vous expliquez que celle-ci s'est murée dans le silence.

Cette femme s'est peut-être enregistrée sur votre forum : a-t-elle laissée une adresse email ? Si tel est le cas, vous pourriez éventuellement reprendre contact avec elle par ce biais ou bien encore, lui laisser un message directement sur votre forum.

Si vous ou une autre personne êtes amenée à lui écrire sous quelque forme que ce soit ou à lui parler, cherchez à connaître les motifs qui la forcent à vouloir garder le silence. C'est la première étape à franchir avec elle. Ensuite, il importe de vérifier comment elle et son enfant se sentent par rapport à la situation. Ces quelques informations permettront de cerner les raisons qui amènent cette maman à ne pas porter plainte.

Il arrive que certaines personnes refusent de dénoncer les agresseurs de la famille que ce soit par peur des représailles ou du jugement, du conflit familial ou encore par honte. Comme cela a été expliqué dans le précédent message, porter plainte implique plusieurs démarches à suivre tant sur le plan personnel et familial que légal. Soit cette femme a fait les démarches judiciaires, soit elle n'est pas encore prête. Si vous êtes de nouveau amenée à discuter avec elle, peut-être pourriez-vous parler de ses inquiétudes et, dans la mesure où cela pourrait se faire de votre côté, vous pourriez lui proposer votre soutien au cours de ces démarches. Sachez également, qu'il existent des associations spécialisées dans l'aide aux victimes et qui peuvent aider les familles, tant au niveau psychologique que juridique.

Si vous n'avez aucun moyen de reprendre contact, ce sera alors à vous de faire le signalement.
Cette dame est pénalement responsable de ses enfants. La non-dénonciation des actes qui ont été commis par son frère, surtout si ces derniers perdurent alors qu'elle est au courant des faits, peuvent effectivement amener un Procureur à lui retirer la garde des enfants car cette non-dénonciation deviendrait alors une non-assistance à personne en danger.

Pour terminer, l'oncle en question à une trentaine d'années. L'acte incestueux est clairement avéré. L'enfant a dit qu'il y avait eu pénétration : il s'agit d'un viol, et donc d'un crime jugé en Cour d'assise, sauf si je juge décide de requalifier le viol en « agression sexuelle » c'est-à-dire en délit. Le jugement se fera alors en correctionnel.

Le fait que le docteur n'ait trouvé aucune trace de pénétration ne veut strictement rien dire. La plupart du temps, l'examen « gynéocologique » est normal alors que l'agression a bien eu lieu. Rappelons qu'un examen de ce type doit se faire dans les 72 heures, notamment pour retrouver d'éventuelles traces de sperme. Au delà de ce délai, les preuves disparaissent.

Il convient aussi d'observer d'autres symptômes autres que les lésions anales ou buccales comme : des douleurs abdominales récurrentes, de l'énurésie, de l'encoprésie, des cauchemars ou des troubles alimentaires, etc...

Bien cordialement.
Sylvia Bréger.

_________________
Sylvia Bréger
Criminologue - Correspondante Scientifique de la Gendarmerie Nationale
www.criminonet.com


Dernière édition par Sylvia Bréger le Mer 16 Nov - 13:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.criminonet.com
taratata
Invité



MessageSujet: merci   Mer 21 Avr - 19:19

merci pour vos renseignements et pour les reponses donnees !il est vrai que cette decision n'est pas facile non plus pour nous car nous savons et on ne peut pas dormir a l'idee de savoir que peut etre un enfant que l'on ne connait peut etre pas directement mais par un forum sur lequel nous sommes de vrais amies et que nous communiquons depuis longtemps !

c'est un enfant deja tres perturbe ,suivi par un pedospy pour l'ecole etc .....ce qui finit de nous faire dire que si cela se trouve les choses se passent depuis deja bien trop longtemps !

nous allons essayer de la recontacter et nous essayons de trouver les bons mots pour lui faire comprendre notre reaction !
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dois-je dénoncer ce que je sais ?   Aujourd'hui à 20:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Dois-je dénoncer ce que je sais ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nadetced : je ne sais pas ou se trouve mon petit frere
» Je ne sais plus si je m'étais déjà présenté
» [Nos prisons] Mieux connaître la prison que je dois visiter.
» T'as d'beaux yeux, tu sais...
» Dois je aller à la convocation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'échanges :: CriminoNET :: Section pour les victimes-
Sauter vers: